Discrète, la communauté tchèque et slovaque est cependant bien présente en France et des Tchèques s’installaient déjà à Paris au XIXe siècle : tailleurs, restaurateurs, ouvriers, exilés politiques...
Pour retrouver leur histoire et retracer leur généalogie, outre les sources françaises qui renseignent sur leur parcours en France, il faut nécessairement se frotter aux archives tchèques. Deux bonnes nouvelles : d’une part elles sont extrêmement fournies ; d’autre part les documents utiles au généalogiste (registres paroissiaux, recensements, chroniques de villages, archives militaires, etc.) sont pour la plupart en ligne, y compris pour des périodes récentes !
Les portails web des archives tchèques sont bien organisés, très complets et relativement ergonomiques. Ce guide de recherches, très orienté Internet, vous indique où et comment chercher ; chaque site important est détaillé, avec la démarche à suivre et des exemples. Si vous ne parlez pas la langue, des astuces et des solutions vous sont proposées.
Ce premier guide pratique de recherche à destination des nombreux amateurs de généalogie comptant des Tchèques dans leur ascendance leur permettra de remonter les filiations tchèques sur plusieurs siècles depuis chez eux.
Philippe Christol
Suzanne Pawlas