Le CGMP admis au CTHS

Le CGMP a été admis au sein du CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques, Institut rattaché à l’École nationale des chartes)

Article mis en ligne le 20 janvier 2020
dernière modification le 12 mars 2020

par ANDRIANT Sandy
Centre généalogique du Midi-Provence (CGMP) - MARSEILLE cedex 01
Année de création : 1970
Domaines d’activité : généalogie
Domaines géographiques : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Périodes chronologiques : Moyen Âge, Moderne, Contemporain-Temps présent

Présentation de la société :

Aujourd’hui le CGMP est composé de huit associations régionales de généalogie loi 1901 (la plupart d’entre elles sont reconnues d’intérêt général) qui totalisent environ 1.700 adhérents répartis sur tout le territoire Provençal. Chaque association y est représentée, au prorata du nombre de ses adhérents, par des administrateurs qui siègent au Conseil de Coordination Régional (CCR). Celui-ci, en application des statuts et du règlement intérieur de l’Union, régie les grandes lignes des actions à mener laissant ensuite à chacune d’entre elles le soin de les mettre en application. Statutairement il se réunit au moins deux fois dans l’année.

Activités.

Parmi les activités les plus en vue il faut signaler l’organisation de trois Congrès Nationaux sous l’égide de la FFG. Le VI° en 1981 dans la ville d’Istres, le XVI° en 2001 et le XXII° en 2013 dans le Palais des Congrès de Marseille.
Chaque année il décerne deux Prix portant les noms de ses deux premiers présidents : le Prix Yvan Malarte (son président fondateur) et le Prix Paul Gueyraud (second président de l’Union) le premier en reconnaissance de services éminents rendus au CGMP, le second pour souligner l’importance d’un travail personnel généalogique ou historique.
L’Union délivre aux adhérents des associations qui en font la demande, des Brevets de Généalogie déclinés en trois niveaux suivant l’importance de la remontée généalogique. Elle remet aussi des Diplômes sur proposition des présidents de nos diverses associations en reconnaissance d’actions remarquables accomplies au bénéfice de la collectivité.
En 2020, à l’occasion des XXV° Journées Régionales (bisannuelle) du CGMP qui marqueront les 50 ans de la création du CGMP, sera attribué le 1er Prix littéraire du CGMP destiné à récompenser le meilleur livre de généalogie et, ou, d’histoire édité ou à éditer par un des membres de nos associations et participer ainsi aux frais engagés pour sa publication.

Edition.

Une revue régionale, faisant aussi office de bulletin de liaison « Provence Généalogie » est éditée à 1200 exemplaires à cadence trimestrielle. Elle bénéficie d’une édition à couverture nationale et outre-mer (loi 1901), d’une autorisation de la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CAPPAP) 0324G89825, du dépôt légal auprès de la Bibliothèque Nationale et de l’attribution d’un numéro ISSN 1169-1808. Les quarante-cinq premières années de la revue ont été numérisés et sont accessibles gratuitement en ligne sur lr site du CGMP - http://cgmp-provence.org.

lire la page originale