Fédération historique de Provence
Article mis en ligne le 22 janvier 2020
dernière modification le 27 janvier 2020

par ANDRIANT Sandy

L’article 4 de nos statuts rappelle que le CGMP est, entre autre, membre de la Fédération Historique de Provence. Celle-ci, avec le concours de la Direction des Archives de France, du Centre national de la recherche scientifique, de l’Office régional de la culture et de l’Université de Provence, édite depuis de longue année une revue historique de très grande qualité. Il s’avère que ses fascicules sont, depuis quelque temps, mis en ligne gratuitement sur leur site.

La Fédération historique de Provence a été fondée le 11 février 1950 à l’initiative du doyen Jean-Rémy Palanque, membre de l’Institut, qui en fut son premier président. Conformément à ses statuts, sa finalité est de regrouper au sein d’un organe unique les associations et les institutions (Bibliothèques, musées, services d’archives etc.), les historiens et les amateurs, de Provence et du monde, et de « créer un lien entre tous ceux qui s’intéressent au passé de la Provence, en particulier par la publication d’une revue, consacrée à l’histoire régionale ».

La Revue

La revue Provence historique est l’une des principales publications d’histoire régionale en France. Elle est l’émanation d’une association mais son fonctionnement est celle d’une revue de rang scientifique et universitaire. Sous les auspices de son directeur et de son secrétaire d’édition, elle est dotée d’un comité de lecture et recourt à l’examen par des experts de toute proposition d’article. Leurs rapports sont anonymes et sont communiqués aux auteurs en cas de refus. La revue fut trimestrielle jusqu’en 2014, puis elle est devenue semestrielle à compter de 2015.

Provence historique couvre l’ensemble des périodes historiques, et diffuse des articles concernant l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie, l’histoire du droit, la géographie, l’ethnologie et l’histoire littéraire, dans le cadre méditerranéen. Elle se veut « une revue d’érudition consacrée à l’histoire régionale ». Elle publie notamment les actes des congrès organisés par la Fédération historique de Provence. Elle est dirigée depuis 1980 par Noël Coulet, professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université d’Aix-Marseille.

Les numéros de la revue sont accessibles en ligne, selon une barrière mobile de 4 ans. Sa numérisation fut possible grâce au soutien du laboratoire UMR TELEMME, de l’Université d’Aix-Marseille et de la Médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme. La numérisation de la revue, son indexation et éditorialisation jusqu’en 2006 ont été l’œuvre en 2011-2013 d’Abdelmajid Arrif (édition électronique, ressources numériques et coordination), Hassan Moukhlisse (coordination), Christian Champaloux, Olivier Dubois, Hassan Moukhlisse, Marie-Pierre Oulié et Caroline Rimbault-Minot (traitement documentaire), Christian Champaloux (numérisation), Olivier Dubois (correspondant Médiathèque MMSH), Thierry Pécout et Olivier Raveux (correspondants de la Fédération historique de Provence). Caroline Rimbault-Minot puis Anne-Laure Allain ont assuré l’ensemble de l’indexation et le suivi du projet.

La mise en ligne des numéros à compter de l’année 2007 a été effectuée grâce à un partenariat entre la Fédération historique de Provence et la Médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (Cité numérique de la Méditerranée, Service ressources numériques, MMSH-USR 3125).

Consulter le catalogue en ligne


Le forum est réservé aux adhérents d’une des associations du C.G.M.P. (clic)

  • Sinon, vous devez demander au Président de votre association qu’il me communique :
    • Vos Nom et Prénom
    • Votre email
    • Votre n° d’adhérent *
      pour que je puisse valider votre inscription.
      Merci
      Le Webmestre du CGMP

* Si vous adhérez à plusieurs associations du CGMP, ne le demandez qu’à votre asso principale

Dans la même rubrique

Soutenir par un don